Dans la Famille Déhonienne
La Famille Dehonienne est la communion des vocations qui partagent un projet de spiritualité et de mission propre à l’expérience de foi du Père Dehon, qui a reçu la grâce et la mission d’enrichir l’Eglise avec un Institut religieux apostolique.
Depuis le début de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (1878), il y a eu une participation et un partage avec les membres associés, qui se sont poursuivis dans l’Association Réparatrice et l’Adveniat Regnum Tuum (ART). Depuis 1985, nous avons commencé à parler de « communion des vocations » et de « famille » : une nouvelle réalité qui se structure selon la perspective des Familles Charismatiques.
La Famille Charismatique Dehonienne, officiellement née au XXIème Chapitre Général, est composée de quelques réalités ecclésiales qui ont adhéré à la Charte de Communion en 2003:
- Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (SCJ) : religieux qui ont approuvé les Constitutions et les Directoires, et qui ont une autorité reconnue.
- Le laïcat : hommes et femmes, mariés et non mariés, qui ont comme point de référence la « Proposition de vie du laïc dehonien »:
- Instituts et autres formes ecclésiales de consécration, qui ont leur propre Règle de vie, autorité ou coordination.