23 septembre 2020
23 sept. 2020

Un ministère de service

"Pas l'expérience de l'année pastorale que j'imaginais, mais après trois mois passés ici dans le Mississippi, je ne voudrais pas qu'il en soit autrement". Une expérience sociale aux États-Unis au moment de la pandémie.

par  Henry Nguyen

email email whatsapp whatsapp facebook twitter version imprimable

Depuis 1942, les Missions du Sacré-Cœur Sud (SHSM) sont un apostolat de la Province américaine des Prêtres du Sacré-Cœur (SCJ) dans le Mississippi. Ils servent dans quatre comtés (DeSoto, Marshall, Tate et Tunica) et disposent de six bureaux de services sociaux pour aider les clients et leurs familles avec une assistance d’urgence (nourriture, vêtements et services publics), le développement des compétences, la défense des droits et bien plus encore pour les personnes vivant dans la pauvreté. À Hernando (une ville du comté de DeSoto), ils travaillent en étroite collaboration avec une organisation appelée Interfaith Council on Poverty (Conseil interconfessionnel sur la pauvreté) qui soutient la région en fournissant de la nourriture et en réalisant des projets spéciaux pour les enfants et les personnes âgées.

Les bureaux des services sociaux participent aux ministères de l’alimentation où les clients peuvent venir chercher de la nourriture pour leur famille. Ce ministère aide les familles à compléter leur alimentation. En plus des garde-manger de nos bureaux, le SHSM a répondu aux besoins de la communauté en organisant des garde-manger mobiles dans toute la région. Chacun de ces garde-manger a aidé des centaines de familles pendant cette période de COVID-19, d’isolement et de quarantaine. Les missions du Sacred Heart Southern travaillent en étroite collaboration avec la banque alimentaire Mid-South afin d’y parvenir.

Cet été, entre la SHSM et Interfaith, ils ont pu aider plus de 200 familles, dont plus de 500 enfants, avec des sacs à dos et des fournitures scolaires. Avec beaucoup d’inconnu et d’anxiété, ils visent à aider les enfants à être préparés avec des fournitures pour ce nouveau semestre d’apprentissage en personne, hybride ou en ligne. D’autres projets suivront, notamment les paniers de Thanksgiving et l’arbre des anges cet hiver.

La SHSM et Interfaith croient toutes deux qu’il faut donner un coup de main et non une aumône.

Un témoin de l’amour

Bien que l’Assemblée provinciale américaine de 2020 “Appelée à la mission : Availability and Adaptability” a été annulée au début de cette année, j’ai eu le sentiment de pouvoir vivre cet appel à la mission dans la disponibilité et l’adaptabilité tout au long de mon année pastorale. Au début de l’année, alors que la pandémie s’éloignait et que les incertitudes commençaient, j’ai dû chercher des alternatives à mes projets chiliens, je devais être flexible et disponible. Il était prévu que j’aille au Chili pour apprendre l’espagnol, vivre et travailler avec mes confrères de la communauté de la province chilienne, et exercer un ministère auprès du peuple chilien pendant mon année pastorale.

Le Mississippi m’est venu à l’esprit lorsque je me suis souvenu de ma première visite en 2016. Il s’avère que je me suis préparé à ce rôle de ministre des services sociaux pour la SHSM bien avant même de savoir ce que cela impliquait. En tant que ministre des services sociaux, je devais sortir de ma zone de confort lorsque je rencontrais des clients et leurs familles afin d’évaluer leur situation et de voir ce que nous pouvions offrir pour aider leurs familles. Cela m’a également rappelé mon expérience en tant qu’aumônier stagiaire l’été dernier à l’hôpital CHRISTUS Santa Rosa de San Antonio, TX, où j’ai fait des évaluations spirituelles lorsque je voyais des patients et leurs familles. Là, j’ai travaillé sur le don de la présence et de la disponibilité avec chaque personne que je voyais.

Pendant la dernière année universitaire avant que la pandémie ne frappe, j’ai travaillé dans un garde-manger et une soupe populaire de Milwaukee, où j’ai pu accompagner les gens dans leurs moments difficiles. J’ai appris à voir les gens tels qu’ils sont et comment ils sont venus. “La mission que je m’étais fixée était de porter la spiritualité dehonienne dans tout ce que je faisais. Toutes les expériences ci-dessus ont contribué à façonner le ministre que je suis aujourd’hui.

Récemment, j’ai eu l’occasion de faire des présentations sur le charisme, l’histoire et la spiritualité des SCJ lors de réunions en ligne avec le personnel. Il existe de nombreuses corrélations et similitudes entre les SCJ et la mission du Sacré-Cœur dans le Sud, ce qui a aidé le personnel de la MSSS à se connecter à la spiritualité de la mission des SCJ et à être disponible pour tous ceux que nous servons. Tout comme le père Leo John Dehon (fondateur) a été frappé par l’injustice de la pauvreté, la SHSM vise à aider ceux qui sont dans le besoin. J’ai rappelé gentiment à notre personnel qu’il y a beaucoup de gens qui ont besoin de notre aide et que c’est exactement pour cela que nous sommes là.

Ce n’est pas l’expérience d’une année pastorale que j’imaginais, mais après trois mois passés ici dans le Mississippi, je ne voudrais pas qu’il en soit autrement. Les interactions quotidiennes que j’ai avec ceux qui se battent sont parfois difficiles, car je pose des questions gênantes pour évaluer véritablement leur situation. Je crois qu’il faut les servir avec soin et amour, mais aussi, en même temps, les aider vraiment à progresser et à s’améliorer en leur posant ces questions. Le père Dehon a écrit dans son journal : « Je voudrais que personne ne vienne chez nous sans laisser une meilleure personne » et je m’efforce de faire exactement cela dans mon ministère.

Même si j’ai toujours l’espoir d’aller à l’étranger pour mon expérience d’immersion en espagnol, je devrai peut-être bientôt me rendre à l’évidence que si ce n’est pas maintenant, alors plus tard je pourrai vivre cette expérience. Pendant cette période, plus que jamais, j’ai besoin de regarder les signes du temps et de répondre avec amour et de rester attentif à tout ce qui m’entoure.

Inscrivez-vous
à notre bulletin d'information

S'INSCRIRE

Suivez-nous
sur nos pages officielles

Dehonians | Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus
Bureau de pressecomunicazione@dehoniani.org
Tel. +39 328 930 5024
Dehonians | Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus
Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus Casa Généralat
Via del Casale san Pio V, 20
00165 Roma, Italia
Tel. +39.06.660.560
 - 

Inscrivez-vous
à notre bulletin d'information

Lisez la Politique de confidentialité et veuillez nous écrire à :