Père Mirosław Daniluk est né le 12 Février 1936 et avait 84 ans. Il a prononcé ses premiers vœux le 2 Septembre 1953 et a été ordonné prêtre le 24 Mars 1961.
Quelques temps avant sa mort, il vivait en Lublin (Pologne). Il appartenaità la Province de POL.
Le Seigneur est mon berger: je ne manque de rien (Ps 23,1)
La nouvelle de la mort de notre confrère P. Mirosław Daniluk SCJ nous a remplis d’une grande tristesse. Il est mort à l’hôpital le 15 novembre 2020 après plusieurs jours de lutte intense contre le coronavirus. Jusqu’à la fin, sa vie a été pleine de travaux scientifiques et d’écrits.
Il a laissé les résultats de plusieurs centaines d’entrées dans l’Encyclopédie catholique publiée par l’Université catholique de Lublin et de nombreux comptes rendus et livres sur la spiritualité de la vie religieuse. Deux de ses œuvres méritent une attention particulière : Encyclopédie des Instituts de Vie Religieuse et des Sociétés de Vie Apostolique (Lublin 2020), qui est la première étude lexicographique de ce type en Pologne, et Sigla (Lublin 2012).
Mirosław Daniluk est né en 1936 à Kolonia Olszyniec (Pologne). En 1953, il fait sa première profession religieuse dans la Congrégation des Pères Dehoniens et en 1961, il est ordonné prêtre. En 1967, il obtient sa maîtrise en histoire à l’Université catholique de Lublin. Dans les années 1972-2002, il a travaillé à la rédaction d’une encyclopédie catholique en plusieurs volumes.
Il restera dans notre mémoire comme un confrère extrêmement joyeux, aimable et ouvert. Sa vie était pleine de passion scientifique, en particulier la connaissance de la réalisation de la vie religieuse dans l’Église. Que le Coeur de Jésus, auquel il a consacré toute sa vie, soit pour lui un refuge à jamais.