42 religieux et religieuses de la génération X d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Afrique se retrouvent dans le zoom d'approfondissement de l’encyclique « Fratelli tutti » signifiant « tous frères ».
Le 29 novembre, 42 religieux et religieuses de la Génération X (terme désignant les personnes nées entre 1970 et 1983) se sont rencontrés via Zoom. Le thème de l’atelier était “La culture de la rencontre“, suivant le thème de la récente encyclique du pape François, “Fratelli Tutti”. Les participants venaient d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, et d’Afrique.
La rencontre comprenait un temps de réflexion personnelle, de partage en petits groupes et de prière. Elle a été animée par Sr. Alejandra Larocca, APSM, Natalia Rojo, MC, Petty Escalante A.M, le Père Sergio Macedo, OSM et le Frère Diego Diaz, SCJ.
La rencontre virtuelle a permis aux participants de revitaliser le réseau de contacts et d’amitiés qui s’est établi au cours des différentes étapes de la formation. De nombreux hommes et femmes participent maintenant à des expériences de formation intercongrégationnelles, élargissant leurs rencontres avec d’autres personnes qui cherchent à se consacrer à une vie de service au nom de Jésus.
Les questions abordées par la génération X seraient bénéfiques pour tous. Elles comprennent :
- Qu’est-ce qui, à mon avis, change en cette période de pandémie ?
- Qu’est-ce qui a pris un nouveau sens ?
- Qu’est-ce que j’ai découvert pendant la pandémie ?
- Quelles situations ou quels lieux me permettent de partager plus facilement le Royaume ?
Le groupe a réfléchi à l’importance de faire de l’espace pour le silence, la prière, la rencontre avec soi-même et la rencontre avec Dieu. C’est le point de départ qui permet à notre cœur de devenir un lieu d’hospitalité, d’avoir un cœur ouvert aux besoins de ceux qui souffrent. C’est à partir d’une culture de la rencontre que notre relation avec Dieu devient un espace de reconnaissance infinie.
La vie religieuse – la vie de sœur, de frère ou de prêtre en communauté – continue d’appeler de nombreux jeunes. En tant que membres de la génération X, nous voulons partager avec eux la rencontre profonde avec Jésus ressuscité.