Père Robert Tucker est né le 21 Mai 1952 et avait 68 ans. Il a prononcé ses premiers vœux le 25 Juin 1975 et a été ordonné prêtre le 16 Octobre 1982.
Quelques temps avant sa mort, il vivait en Chicago (États-Unis d’Amérique). Il appartenaità la Province de USA.
Le Seigneur est mon berger: je ne manque de rien (Ps 23,1)
Ces dernières années, le père Bob a été confronté à un trouble respiratoire qui a conduit à une transplantation pulmonaire en juillet dernier. Il n’a pas pu se remettre complètement de la transplantation et a été placé en soins palliatifs peu avant sa mort. Le père Quang Nguyen, SCJ (vice supérieur provincial), le père Jim Schroeder, SCJ, (membre de sa communauté au Sacré-Cœur du lac du monastère) et Mary Balistreri (directrice provinciale des soins de santé) étaient avec lui quand il est mort.
La dernière mission du père Bob était au sein de l’équipe de formation de la province. Il a contribué à superviser le transfert du programme de Chicago au monastère du Sacré-Cœur à Hales Corners. Avant cela, une grande partie de sa vie a été consacrée au ministère paroissial.
Sa première affectation a été à la paroisse Sainte-Cécile de San Antonio en 1982. De là, il s’est rendu dans sa ville natale de Detroit, où il a servi dans la paroisse de son enfance de Sainte Rose de Lima. Il a également exercé son ministère à Milwaukee, et à Houston dans les paroisses de St. Elizabeth Ann Seton et St Matthew. Avant de s’installer à Chicago, il a fait partie de l’équipe pastorale qui dessert une grande partie du nord du Mississippi par le biais des missions du Sacré-Cœur Sud.
En 2017, il a réfléchi sur sa vocation :
“Mon appel à la vie religieuse a été nourri par les Prêtres du Sacré-Cœur qui sont venus dans ma paroisse natale dans le centre de Detroit. C’est alors que mon amour pour la liturgie a commencé à grandir. Je réfléchis souvent sur le passage de l’Évangile proclamé lors de mes premiers vœux dans la congrégation en 1975 : “Alors que Jésus était à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent… Ils se dirent l’un à l’autre : “Où notre cœur ne brûlait-il pas en nous, alors qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Écritures ? (Luc 24, 31-32).
“Tout au long de mes 42 ans de vie de membre des Prêtres du Sacré-Coeur, je me suis souvent souvenu de ce passage. Je vois en lui ce que notre baptême et notre vie de SCJ nous appellent à faire, c’est-à-dire à écouter et à réfléchir sur la Parole de Dieu qui parle à nos cœurs, pour que nous puissions connaître Jésus à la fraction du pain. Reconnaître Jésus à la fraction du pain nous envoie être des prophètes d’amour et des serviteurs de la réconciliation.
“En tant que prêtre, j’ai eu le plaisir de célébrer le miracle de l’amour du cœur de Jésus lors de la célébration de la messe. En tant que prêtre, j’ai exercé mon ministère à San Antonio, Detroit, Milwaukee, Houston et dans le nord du Mississippi.
“C’est un privilège d’être avec nos étudiants et candidats religieux dans leur cheminement alors qu’ils discernent leur vocation dans la vie pour être membre de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur. Mon espoir est que nous découvrions des cœurs brûlants en nous lorsque le Christ parle à nos cœurs et que nous arrivions à le connaître à la fraction du pain et à le connaître sur le visage de nos frères et sœurs. Car, comme le numéro 81-82 de nos Constitutions nous interpelle : l’Eucharistie a ses effets sur tout ce que nous sommes et faisons… et qui ne cesse de nous renvoyer sur les routes du monde au service de l’Évangile”.