La réunion des centres spirituels dehoniens prévue pour cet automne est encore incertaine. Le père Artur, conseiller général, présente le projet de présentation des centres spirituels sur Dehonian.org.
L’un des secteurs apostoliques que l’actuelle administration générale, dans sa lettre programmatique, a voulu explorer et promouvoir à ce moment de notre histoire est celui des centres de spiritualité. La lettre note : “Le grand désir de notre Fondateur était que sa Congrégation ait des maisons d’adoration perpétuelle (cf. DG 83,2), où les disciples de Jésus pourraient vraiment expérimenter la présence de leur Maître ‘au milieu d’eux’. Les centres de spiritualité attirent l’attention des gens dans les différentes cultures et systèmes sociaux du monde moderne” (Lettre programmatique 2018-2024, 2.3).
Un développement possible de notre apostolat formatif-spirituel pourrait aider à mieux répondre aux défis du monde d’aujourd’hui. Le premier défi est de trouver une réponse correcte au désir du Fondateur d’avoir des maisons de prière dans la congrégation, des centres de spiritualité eucharistique. Le deuxième défi est de trouver une réponse aux attentes et aux quêtes de l’homme moderne : la recherche du spirituel, de l’intégration et du renouvellement intérieur, et en même temps le désir de donner un sens à la fragilité de la vie. Le troisième défi consiste à améliorer le partage de notre charisme et de la vie de nos communautés avec les personnes qui nous entourent.
En tant que Dehoniens, nous avons actuellement une quinzaine de maisons religieuses qui sont des centres de spiritualité. Ce sont des maisons différentes, tant par leur taille que par le type de propositions formatives et spirituelles. Dans certains d’entre eux, les pères travaillent à plein temps, dans d’autres, les activités apostoliques sont multiples. Il y a des endroits qui se spécialisent dans certains domaines, par exemple, avec les familles ou les jeunes. Mais il y a aussi des maisons qui sont ouvertes à toutes sortes de personnes et de groupes qui le demandent.
La situation de pandémie a fortement limité les possibilités de rencontre et de partage. La lettre de planification prévoyait une réunion des responsables des centres de spiritualité et des maisons de retraite dehoniennes pour l’automne 2021. Dans les mois à venir, nous vérifierons s’il sera possible de mettre en œuvre ce plan. En profitant de notre page web, nous voulons cependant commencer à faire connaître les diverses maisons de retraite et de formation spirituelle qui existent dans différentes parties de notre congrégation. Dans les semaines à venir, nous essaierons de présenter le plus grand nombre possible de nos centres de spiritualité. Nous espérons que le matériel partagé par différentes entités à travers le monde nous aidera non seulement à améliorer notre connaissance mutuelle mais aussi à nous sentir encore plus proches dans notre mission commune dans l’Église.