"Fidèles à l'exemple du père Dehon, nous continuons à nous efforcer de dispenser une éducation dans un sens holistique, qui forme des étudiants et des enseignants intelligents, honnêtes et saints."
Pour le Père Dehon, l’éducation a toujours été une valeur et une priorité. Selon lui, éduquer ne consistait pas seulement à transmettre des concepts appris et hérités, mais surtout à former le caractère d’une personne. Il écrivait : “Le caractère est d’une importance capitale dans la vie des personnes, comme dans celle des nations. Il est l’un des principaux facteurs de la destinée de chacun d’eux. La vie d’un individu, comme celle d’un peuple, réside principalement dans ce qui constitue ses sentiments, ses passions et sa volonté. Un défaut de caractère peut ruiner une vie entière”.
Le Père Dehon a mis en pratique sa façon de comprendre le rôle de l’éducation dans le milieu catholique par sa propre pédagogie. Pour lui, former le caractère signifie se tourner vers les choses de Dieu et se maintenir en harmonie constante avec les valeurs célestes. Il a embrassé le travail au collège Saint Jean de tout son cœur. Il aimait enseigner, être avec les étudiants, et surtout “prendre soin” des âmes de ceux dont l’éducation lui était confiée. Notre fondateur concevait l’éducation comme un processus par lequel une personne entre en contact avec les valeurs divines et spirituelles, ce qui lui permet d’être un signe de témoignage de l’amour miséricordieux de Dieu dans la société.
Aujourd’hui, la Congrégation compte environ 50 centres éducatifs répartis dans le monde entier. Il ne s’agit pas seulement de grandes écoles, mais aussi de petits centres paroissiaux où nos confrères offrent aux communautés nécessiteuses un accès à l’éducation.
Afin de mieux connaître la réalité de chaque institution SCJ et de promouvoir les contacts et les échanges, le Gouvernement Général a créé la commission Educare qui réunit les représentants de ces institutions SCJ afin de partager la spiritualité dehonienne, de trouver des idées intéressantes et créatives d’activités pour les étudiants et de connaître le “modus vivendi” de chaque pays et région où les dehoniens sont actifs. Par-dessus tout, l’objectif est de mettre en œuvre un style d’éducation dehonien.
Chaque membre est responsable de sa propre école et en contact avec les autres écoles de la région. Il s’agit de : Franz-Josef Hanneken (Allemagne/Europe), Bridget Martin, (USA/ Amérique du Nord), Javier Luengo (Espagne/Europe), Silvano da Costa (Brésil/Amérique latine) et Donatus Kusmartono (Indonésie/Asie). Après le récent départ à la retraite du Dr Laurence Lambotours (Madagascar/Afrique), il y a actuellement un poste vacant au sein de la commission.
Avec le désir d’intensifier le “Nous Congrégation” parmi les écoles et de rendre la spiritualité dehonienne plus évidente, nous nous inspirons de thèmes communs. A partir de ceux-ci, nous développons des activités concrètes avec les étudiants et le personnel. En 2020 par exemple, le thème était Sint Unum. En 2021, ce sera Ecce venio. À l’avenir, nous publierons des vidéos, des photos et des interviews qui démontrent le beau travail que nos écoles dehoniennes font avec les jeunes. Notre désir est d’éduquer dans le style dehonien.