Le juge Frank Caprio reçoit un cadeau inattendu d'un prêtre dehonien.
Habituellement, lorsque les mots “prêtre” et “don” sont dans la même phrase, on suppose que le prêtre cherche à obtenir un don pour un ministère quelconque dans lequel il est impliqué. Mais lorsque le Père Mark Mastin, SCJ, s’est présenté dans une salle d’audience avec un chèque de 1000 $, c’était pour faire un don à quelqu’un d’autre : le juge Frank Caprio. Depuis 1985, Caprio est juge municipal en chef à Providence, Rhode Island (USA). Sa compassion, sa gentillesse et son humour ont fait de lui une légende locale et, ces dernières années, grâce aux vidéos et à la télévision, un exemple national de justice et de miséricorde.
Inspiré par le sens de la “miséricorde et du jugement équitable” du juge Caprio, le père Mark a décidé de rendre visite à la salle d’audience du juge et d’offrir un don de 1 000 dollars.
“Le système judiciaire, c’est la miséricorde et le jugement équitable… faire un bout de chemin avec quelqu’un et le sortir des profondeurs du désespoir. Vous représentez ce que le système judiciaire devrait être, une vraie justice”, a déclaré le père Mark.
Regardez la vidéo du Père Mark et du Juge Caprio interagissant l’un avec l’autre dans la salle d’audience.
Extrait de la lettre du Père Mark au Supérieur Général :
Cher Père Carlos. Je vous remercie pour vos aimables paroles. J’étais en ville pour participer à une cérémonie de promotion militaire pour mon ancien commandant. Comme vous le savez peut-être, j’étais un aumônier de l’armée et j’ai servi dans les guerres d’Irak et d’Afghanistan. Je me suis rendu au palais de justice uniquement pour déposer l’argent que ma famille et mes amis m’ont donné pour aider les pauvres à payer leurs amendes et remercier le juge pour le travail miséricordieux qu’il accomplit pour les pauvres et les anciens combattants. Le juge Caprio, un catholique pratiquant, a insisté pour que j’entre dans la salle d’audience. Je ne savais pas que j’allais être filmé. C’est très humiliant d’avoir près de 800 000 personnes qui m’envoient des textos et m’écrivent sur Internet. Ils louent le juge et moi-même pour nos paroles en faveur de ceux qui n’ont pas de voix dans la vie. Beaucoup de ces étrangers ont été émus aux larmes et ont vu leur foi restaurée dans le sacerdoce et l’Église catholique. Même des juifs, des musulmans et des personnes du monde entier ont fait des commentaires positifs sur la vidéo. Il est certain que Dieu travaille de façon étrange. En tant que personne qui a fait du podcasting et a été impliquée dans la pastorale des jeunes, nous avons besoin que ce message soit diffusé sur la miséricorde du Sacré-Cœur. Au cours des 21 dernières années, j’ai essayé à ma manière de montrer à notre Province des Etats-Unis le pouvoir des médias. Peut-être cela peut-il nous inciter à utiliser les médias comme un outil de Dieu et de notre spiritualité dehonienne. Je vous remercie encore pour vos généreux commentaires. Dieu vous bénisse et bon voyage. Per COR Jesus.