Union et oblation, trouver le chemin et le but
La nouvelle fondation aux Pays-Bas, formée par les Pères Peter Subowo, Michal Tabak, Jesús Baena, a été invitée à participer à l'assemblée de la province allemande. Le P. Wilhelmus Halters était également présent. Nous présentons le texte de leur témoignage.
Atterrir et s’installer aux Pays-Bas en tant que communauté internationale était dans l’esprit et le cœur de plusieurs Administrations générales depuis de nombreuses années. Ce n’est pas quelque chose de nouveau, mais c’est seulement maintenant que cela devient une réalité. L’Esprit nous a conduits à travers des moments difficiles, notamment à cause de la pandémie de Covid-19, jusqu’à ce que nous arrivions enfin à Nijmegen. Ce fut un temps de désarroi et de désolation, mais aussi un temps d’espoir et de préparation. Enfin, nous avons commencé.
Nous pensions commencer à trois, mais des problèmes de visa ont retardé l’arrivée de Subowo de près de trois mois. Cela n’a pas eu beaucoup d’importance car nous étions prêts à l’attendre. Entre-temps, pendant l’été, nous avons eu le temps d’aménager et de meubler la maison qui était vide, d’enregistrer nos noms en tant que citoyens néerlandais, d’obtenir des cartes de santé, d’apprendre à lire en néerlandais et à célébrer l’Eucharistie en public, et de rendre visite à nos confrères scj qui vivent dans deux résidences pour personnes âgées. Nous avons pu accomplir toutes ces choses et bien plus encore grâce au Père Wilhelmus Halters, à qui nous sommes profondément reconnaissants pour son aide inestimable.
Je me souviens du jour où Carlos Luis, notre Supérieur Général, est venu nous rendre visite. Il a insisté sur les numéros 26 et 27 de notre Règle de vie et nous avons beaucoup dialogué sur la manière d’actualiser “une vie d’union et d’oblation du Christ” ici et maintenant, aux Pays-Bas. Ce ne sera pas facile, c’est certain. Il y aura des moments de solitude, de vide et de confrontation, mais nous sommes prêts à être surpris, prêts à revenir à l’Évangile et à demander comment le Christ agirait dans cette situation, car nous sommes ici pour continuer l’Esprit du Christ. Mais surtout, nous sommes profondément reconnaissants pour ce don, cette occasion de faire et d’expérimenter quelque chose de nouveau. Nous sommes conscients et reconnaissants du don qui nous est fait de renouveler notre vie religieuse. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un rêve qui devient réalité, et nous rêvons de la VC en 2021 afin de ne pas faire les mêmes erreurs, nous rêvons du type de Congrégation en Europe que nous voudrions accomplir.
Nous savons que nous devons être prêts à nous attendre à l’inattendu, à changer d’avis quand c’est nécessaire, parce que quelque chose de nouveau doit être créé. Nous faisons attention à la manière dont nous approchons les gens ; ce qui doit être amélioré et ce qui doit être mis de côté. Nous essaierons d’être créatifs, de dialoguer avec cette culture, de nous occuper des jeunes, d’accompagner nos frères scj et de prier pour l’impossible. Mais le plus important est d’essayer de maintenir une atmosphère saine et fraternelle dans la communauté.
Avons-nous une sorte de “plan d’action” ? Non, en fait non, pas au sens strict du terme. Cela peut paraître un peu étrange. Beaucoup de gens nous demandent continuellement : qu’allez vous faire, quels sont vos objectifs ? Cela peut sembler stressant de ne pas avoir de réponse écrite, mais nous pensons en quelque sorte que nous écrivons nous-mêmes l’avenir. Bien sûr, nous devons avoir une sorte d’objectif, mais ce qui va se passer, je ne le sais pas. Je sais seulement que nous devons d’abord apprendre le néerlandais, que nous voulons passer le plus de temps possible ensemble dans la communauté et que nous sommes ouverts à une collaboration dans les églises de Nijmegen et, en outre, que nous sommes ouverts aux suggestions de l’évêque. Il sait que nous sommes ici et nous avons déjà pris rendez-vous avec lui pour nous présenter. L’évêque nous dira peut-être : vous faites du bon travail, mais nous avons besoin de vous à tel endroit, ou dans telle localité.
Nous sommes venus à Nijmegen avec une attitude très ouverte. Nous ne savons pas exactement ce qui va se passer, mais je suis sûr que – si nous gardons cette attitude ouverte – le Seigneur nous montrera une certaine façon de travailler ici.
Je termine, frères, en me référant à notre Règle de vie : “être unis au Christ”, c’est notre objectif, notre but, mais il est temps de trouver le chemin, et ce sera notre oblation. En d’autres termes, être présents aux Pays-Bas, former et construire une communauté, et être guidés par l’Esprit.
Merci beaucoup pour votre écoute, pour cette occasion de partage et surtout merci du fond du cœur à la Province d’Allemagne (Provincial, Administration et vos confrères) pour nous avoir invités. Pour nous, cela a été un grand et certain signe de la volonté de Dieu de construire la vie religieuse de l’avenir.