“Un travail qui doit se poursuivre”Premier jour - Comment notre histoire nous inspire-t-elle aujourd’hui ?
Le dimanche 13 février, la IXe Conférence générale s'est ouverte à Rome sur le thème "Les dehoniens dans l'engagement social". C'est une conférence spéciale à différents points de vue : pour le thème, la participation, l'utilisation des moyens de communication.
Après un long processus de préparation qui a duré près de cinq ans, il a finalement été possible de tenir la IXe Conférence générale dont le thème est l’engagement dehonien dans le domaine social. Diverses raisons ont contraint à reporter cet important rendez-vous de la Congrégation marqué, bien sûr, par la pandémie toujours en cours. C’est précisément pour cette raison que seul un petit nombre de frères de différentes parties du monde sont présents. Malgré cela, et grâce aux médias en direct, il y avait déjà un niveau élevé de participation et d’interaction positive de diverses parties du monde en ce premier jour.
Le scepticisme de Dehon et Blancal
Comment notre histoire nous inspire-t-elle aujourd’hui ? C’est la question qui a caractérisé l’assemblée et le travail de groupe. Il s’agit aujourd’hui de plonger dans l’histoire pour comprendre les raisons qui ont conduit le Père Dehon à l’engagement social : un fait indiscutable et bien documenté. Son engagement social n’était pas une affaire personnelle, mais il s’est appuyé de la collaboration de diverses personnes et s’est mit au service de l’Église.
Cependant, c’est précisément parmi les premiers dehoniens qu’il rencontra une forte résistance, en particulier de la part du P. Blancal, allant jusqu’à être presque présenté comme un « traître » de la vraie dévotion au Sacré-Cœur. Ce type de scepticisme (“Blancalisme”) semble malheureusement ne pas avoir été complètement dépassé au sein de la Congrégation.
Le tournant de la Conférence générale
La journée d’aujourd’hui s’est déroulée avec de nombreuses suggestions, comme une tempête d’idées (brainstorming), mais sans vraiment répondre à la question du “comment” notre histoire inspire l’engagement social. La perception générale est sans doute positive que l’engagement social est un point de non-retour pour la Congrégation. Au cours des prochains jours, les participants pourront peut-être mieux clarifier certaines des questions qui sont sur la table aujourd’hui : la relation entre les projets communautaires et les projets personnels, comment collaborer avec les laïcs, comment réinterpréter l’enseignement social de l’Église, la formation.
On a tenté de recontextualiser et de donner un nom précis à l’engagement social aujourd’hui : défis écologiques et technologiques, proximité avec les exclus et les marginaux, soutien aux minorités, aux réfugiés et aux immigrants, engagement pour la justice sociale, éducation. Mais nous en saurons plus dans les prochains jours.
Dans le message d’ouverture a cette Conférence Générale, le p. Carlos Luis Suárez Codorniú, Supérieur général, a déclaré : “Lorsque notre fondateur, le Vénérable Père Dehon, a affronté la société de son temps, en communion avec l’Eglise qu’il aimait, face à ce qu’il considérait comme une déviation de la volonté de Dieu, il ne s’est pas laissé emporter par un catastrophisme décourageant. Par le don de sa foi, par son intimité attentive avec le Seigneur et sa passion pour son Royaume, par son anticonformisme et sa perpétuelle agitation, il est resté certain que le monde devant lui n’était pas en dehors du Cœur de Dieu.”
” C’est ce qu’espérait le P. Dehon lui-même lorsqu’il a été loué par le pape Léon XIII qui le considérait comme un interprète fidèle de ses encycliques sociales (Souvenir 48). Un défi et un appel.
🇮🇩 “Pekerjaan yang harus dilanjutkan”
🇵🇱 “Dzieło, które musi być podtrzymywane”
Photos et vidéos: Facebook – Instagram – YouTube