Lettre du Président des Supérieurs majeurs dehoniens d'Europe, pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne (Portugal)
Chers Supérieurs Majeurs des Entités européennes,
Au mois d’août 2023 est prévue à Lisbonne la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse, un grand événement pour l’Église, qui rassemblera au Portugal des jeunes du monde entier.
Le moment est venu pour nous, Dehoniens, de rassembler nos entités en Europe pour participer à cet événement ecclésial mondial, en mobilisant les jeunes qui partagent avec nous le charisme dehonien.
Selon notre propre tradition à nous, la JMJ est généralement précédée d’une Rencontre des jeunes dehoniens dans le pays où se tiennent les Journées, afin de promouvoir le Sint unum des jeunes liés à nos paroisses, écoles, aumôneries, et à tout autre type de pastorale que nous accomplissons sur notre continent.
Dans le but de coordonner la participation de nos jeunes à ces deux événements – Rencontre européenne de la jeunesse dehonienne et JMJ – le Gouvernement Général, en accord avec les Supérieurs Majeurs d’Europe, institue la Commission Européenne SCJ Portugal 2023, composée des confrères suivants venant de plusieurs entités différentes:
- Igor André Barbosa de Oliveira, SCJ – Portugal
- Pedro Manuel de Sousa, SCJ – Portugal
- Angel Alindado, SCJ – Espagne
- Amedeo Tocci, SCJ – Italie du Sud
- Julio César Ferreira, SCJ – Allemagne
- Franciszek Wielgut, SCJ – Pologne
- Marco Mazzotti, SCJ – Italie du Nord
- Marko Sop SCJ – Croatie
S’ajoute à ces confrères la délégation portugaise SCJ pour la JMJ, composée de jeunes laïcs. Nous sommes reconnaissants à ces confrères et à leurs Entités pour leur disponibilité à rendre ce service de promotion des jeunes se préparant à la JMJ 2023.
Nous vivons des temps difficiles pour nos Entités et pour la mission que nous déployons sur notre continent : des temps marqués par la pandémie, la sécularisation, et autres défis qui ont affaibli la crédibilité de l’Église et sa capacité de dialoguer avec les plus jeunes.
Puisse, celle-ci, être l’occasion pour revitaliser notre manière de dialoguer avec les jeunes, et un signe que, en travaillant ensemble en entités SCJ, nous pouvons vivre mieux le charisme que nous avons reçu en héritage du P. Dehon.
À vous tous, salutations fraternelles
In Corde Iesu
p. Enzo Brena