Ordination presbytérale des pères John Divine Vernyuy et Michael Fuh
De Limbé à Kumbo : le mois de février enfante deux jumeaux dans la province du Cameroun
Ce mois de février 2015 entrera certainement dans les annales de la province du Cameroun. En effet, aux lendemains des célébrations du Centenaire de la présence des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus au Cameroun qui a justement commencé dans la zone anglophone du pays, c’est une très grande joie de célébrer l’ordination presbytérale des deux premiers prêtres de la zone anglophone du Cameroun.
Père Michael Fuh est l’ainé de ces doublets. Il a été ordonné dans la paroisse Saint John of God de Limbé dans le Sud d’Ouest du Cameroun le samedi 07 février 2015 par Monseigneur Immanuel Bushu. C’est une foule de près de 2000 fidèles très enchantés qui est venue vivre cet évènement. Et bien qu’en pleine saison sèche, le soleil s’est montré moins accablant ce jour. Un air frais balayé par le vent montait de l’océan à quelques kilomètres de là. De même la cérémonie qui a duré environ 3h 30 minutes était elle aussi très calme et recueillant du moins à ses débuts, avant d’exploser en éclats de joie et en danses après les rites d’ordination proprement dit. Le curé de la paroisse dans son mot de remerciement ne s’est pas lasser de dire à répétition mille fois merci aux Prêtres du Sacré-Cœur pour avoir accepté d’ordonner le père Michael Fuh dans ce village qui l’a vu grandir et surtout dans cette paroisse encore en construction mais qui déjà accueille une ordination presbytérale. Il y a vu un grand signe de bénédiction pour toute sa communauté paroissiale.
Une semaine plus tard, c’est-à-dire le 14 du même mois, l’autre jumeaux venait lui aussi au monde. Le père John Divine Vernyuy, originaire du diocèse de Kumbo est ordonné dans la cathédrale de cette Eglise particulière par l’imposition des mains de Mgr Agapitus Fon, évêque auxiliaire de Bamenda. Là aussi la joie était à son comble pour ces fidèles qui n’ont jamais cessé de dire merci aux Pères du Sacré-Cœur de Jésus, premiers évangélisateurs leur diocèse et qui maintenant voient en ce fils prêtre scj un autre fruit de cette mission, et un autre motif d’action de grâce. De Buea à Kumbo l’émotion était donc vive et la joie immense, autant dans la grande famille des Pères du Sacré-Cœur de Jésus très représentés à ces évènements que chez les fidèles et clergés des deux diocèses. Désormais les prêtres du Sacré-Cœur sont vraiment de retour dans la zone anglophone du pays, et cela est visible sur le plan pastoral par des paroisses dont ils ont la charge mais aussi par ces deux premiers prêtres du Cameroun anglophone qui viennent diversifier davantage l’almanach des prêtres scj au Cameroun.
« La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux… » Bien sûr que les ouvriers restent encore peu nombreux si l’on considère les nombreuses sollicitations qui fusent des différents diocèses du pays et adressées aux Prêtres scj ; mais tout de même ces deux ouvriers apostoliques c’est un sang neuf, c’est des moissonneurs de plus dans cette vaste vigne du Maître.
Puisse le Seigneur accorder aux pères John Divine Vernyuy et Michael Fuh un attachement au Sacré-Cœur de Jésus et un ministère fructueux.