Retrospective sur la 102ème Journée catholique à Stuttgart
Joie de vivre, ouverture d'esprit, crédibilité et attitude accueillante : tels sont les aspects que les visiteurs du stand des prêtres du Sacré-Cœur lors de la 102e Journée catholique à Stuttgart ont exprimé à plusieurs reprises.
La province allemande des prêtres du Sacré-Cœur était également représentée par un stand lors de la 102e Journée catholique à Stuttgart. Les étudiants en théologie de Freiburg étaient presque toujours présents. Les visiteurs ont également pu rencontrer le nouveau provincial, le père Stefan Tertünte SCJ, le recteur de la maison de formation de Freiburg, le père Marcio Auth SCJ, et le père Maximiliano Delfino Candido SCJ du Brésil qui a étudié à Freiburg et travaillera à Vienne dans le futur. L’évêque de Hildesheim, Mgr Heiner Wilmer SCJ, a également visité le stand à deux reprises.
Lorsque les jeunes religieux dehoniens harnachent leurs guitares et jouent de la musique avec des instruments rythmiques, les gens s’arrêtent, chantent et dansent. On pouvait également voir de nombreux jeunes visiteurs catholiques de la Journée.
En dehors des “heures de musique”, il y avait aussi beaucoup de conversations et de rencontres. Les jeunes religieux dehoniens ont parlé de leur vie, de leur vocation et de leur patrie ; des cartes postales portant l’inscription “Marcher, c’est prier avec ses pieds” ont servi de point de départ à plusieurs conversations, tout comme les croix en bois avec un cœur au centre.
Les sujets de conversation étaient variés : on s’intéressait à l’ensemble des prêtres du Sacré-Cœur, à leurs emplacements et à l’orientation de leur travail en Allemagne et dans le monde. Mais les débats et les conversations (parfois) très personnelles sur le monde et l’actualité de l´Église catholique n’ont pas manqué. Il s’agissait toujours d’une série de rencontres caractérisées par un grand sérieux et un grand respect.
Malgré le sérieux, il y avait néanmoins une bonne ambiance devant le pavillon, car le dynamisme, notamment de la part des étudiants, a fait sourire beaucoup de monde.
Régulièrement, les échanges se terminaient par la promesse : “Rendez-vous dans deux ans à Erfurt”. En 2024, la 103ème Journée catholique allemande s’y déroulera. En raison de l’expérience extrêmement positive de Stuttgart, les Dehoniens participeront à nouveau à l’événement.