Du 12 au 14 septembre, le bureau de collecte de fonds s'est réuni pendant deux jours à Hales Corners aux États-Unis.
Lors du dernier chapitre général, l’idée de créer un bureau de collecte de fonds a été lancée (nn. 18-19).
Pendant son mandat, l’administration générale a continué à réguler la situation financière de la Congrégation, en particulier dans certains domaines importants : Casa Generalizia, Villa Aurelia, Basilique Cristo Re, intentions de messe, comptes bancaires, limites des compétences.
Cependant le Covid a tout freiné. C’est pourquoi nous sommes si “en retard” dans notre rencontre ici afin de discuter de ce sujet. Ce fût la volonté du père général de commencer ce partage afin d’offrir au prochain Chapitre Général une ébauche de propositions possibles et réalisables.
Nous sommes très surpris et reconnaissants de la solidarité au sein de la Congrégation : Les FAG, les intentions de messe, les dons entre les entités sont vraiment un signe de la communion existant entre nous.
Le défi que nous avons devant nous est d’éviter un simple et unique déplacement de nos ressources d’une poche à l’autre, en trouvant de nouveaux moyens pour maintenir nos entités.
Cette réunion avait pour but de rassembler les confrères engagés dans la recherche de fonds. Dans la Congrégation, nous avons des traditions, des modèles et des manières différentes de travailler dans ce domaine, c’est pourquoi il était important de commencer à se réunir et à discuter de la manière pratique qui est typique de notre tâche.
Le premier objectif de cette réunion était de partager nos expériences, nos connaissances, nos savoirs, surtout à partir de ce que nous avons fait et de ce que nous avons appris de nos erreurs.
Le deuxième objectif de cette réunion était de trouver ensemble une façon d’améliorer, de changer ou de mettre en place une meilleure collecte de fonds dans notre Congrégation, à la fois externe et interne aux entités.
Notre travail pourrait être le coup d’envoi du prochain chapitre général.