Rôles et compétences de l’économe dans l’ère post-covid
La réunion des économes des entités européennes s'est tenue du 20 au 22 octobre à Rome au Collège international.
Une réunion de tous les économes des différentes entités devait avoir lieu à Rome au cours du sextennat, mais le Covid a tout changé.
Le Père Général a alors suggéré de réunir du moins les économes européens, étant donné la commodité et la facilité de se rencontrer ici à Rome.
Le premier jour, nous nous sommes attachés à étudier la réalité nationale et européenne, partageant les problèmes et les perspectives qui occupent nos journées. Le contexte socioculturel a contraint un peu tout le monde à jouer un rôle de moins en moins central et significatif dans la société, même si cela ne le rend pas moins convaincant et important.
Le deuxième jour, nous nous sommes penchés sur le changement en cours concernant l’aide qui peut être apportée aux entités de la Congrégation habituellement dépendantes de l’extérieur. Il est de plus en plus évident que l’aide ne peut être uniquement économique et que l’aide économique elle-même a été réduite et continuera à l’être pour diverses raisons.
Le troisième jour, nous nous sommes concentrés sur les dynamiques qui caractérisent la vie de l’économe, engagé sur plusieurs fronts à différents niveaux de responsabilité et de difficulté. En effet, une capacité accrue est nécessaire pour comprendre les situations et pour s’intéresser à différents sujets, ce qui requiert certaines compétences en plus d’un charisme personnel certain.
La méthode de la rencontre se voulait quelque peu innovante par rapport à l’habitude, en ce sens qu’elle était animée par un couple de laïcs connaissant bien le monde de la vie consacrée, ce qui a favorisé une participation active et dynamique au fait d’être ensemble.
Chaque jour, avait lieu une intervention charismatique pour voir dans la tradition dehonienne un lien et une lumière dans le chemin en cours et à poursuivre notre engagement dans notre Église, la Congrégation et la Société.
Enfin, certains témoignages, relatifs à la sphère économique, ont permis de comprendre que “tout cela reste possible”.