Institutions des ministères et profession perpétuelles
Encore de quoi rendre grâce au Seigneur à la Maison Jean Dehon de Ngoya. Ce samedi 19 décembre 2015, sous la présidence du Supérieur Provincial, le révérend Père Jean Marie Signié, se célébrait à 17 heure précise une eucharistie au cours de laquelle 03 de nos confrères recevaient le ministère de l’Acolytat (01 de quatrième et 02 de troisième années de théologie). Au cours de cette même célébration, 11 autres confrères, tous de la deuxième année de théologie, recevaient le ministère du Lectorat. En plus de ces ministères mentionnés, un autre évènement majeur donnait tout son ton à la célébration : il s’agit de l’engagement perpétuel du Frère Musavuli dans la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (scj). Comment ne pas rendre grâce au Seigneur pour toutes ces grâces qu’il nous donne de vivre.
Oui ! Action de grâce au Seigneur, c’est l’expression que le supérieur de la communauté le Père Joseph Kuaté utilisa pour manifester la joie qui était la nôtre en ce jour. Après la célébration du jubilé des 25 ans de la Maison Jean Dehon, s’en suit ces autres évènements mémorables. Oui ! Comment ne pas dire notre reconnaissance au Seigneur pour toutes ces merveilles, en cette année de grâce.
Au cours de son homélie, le Supérieur Provincial a précisé le sens et la signification de ces ministères et de la profession perpétuelle. En effet, si les ministères institués, par lesquels les uns sont appelés désormais à servir Dieu et l’Eglise à travers le ministère de l’autel, et d’autres à proclamer la parole du Seigneur, sont un pas pour nos confrères vers le sacerdoce auquel ils aspirent, et qui appartiennent au ministère hiérarchique de l’Eglise, la profession perpétuelle quant à elle est une consécration à un état de vie particulier dans l’Eglise au sein d’une famille religieuse. Ces deux évènements célébrés au cours de cette unique Eucharistie, mettent bien en exergue la dimension cyclique de la structure de l’église, mais aussi bien le primat de la vie fraternelle caractéristique de notre vie religieuse.
C’est donc d’un élan de cœur que les frères à la fin de l’eucharistie par leur représentant, ont pu exprimer leur reconnaissance envers la communauté et de manière qui singulière au Supérieur Provincial qui a accepté de présider cette cérémonie. Cette reconnaissance a été aussi exprimée à l’endroit de tous ceux-là qui se sont déplacés pour venir encourager le frère Musavuli.