Séminaire théologique
Madrid, jeudi 11 mai
La quatrième et dernière journée du séminaire théologique de Madrid était placée sous le signe de la synthèse. Après une journée de conférences bien remplie (8 mai) et deux jours au cours desquels les commissions théologiques continentales ont exposé leurs réflexions (9-10 mai), la journée de clôture a demandé aux participants d’échanger tout d’abord au sein de leurs groupes continentaux afin d’identifier, dans leurs propres contextes, à partir de ce qu’ils avaient entendu, les défis les plus urgents, les opportunités à saisir et les ressources (culturelles et charismatiques) que les dehoniens peuvent mettre en jeu pour accompagner le passage vers une économie inclusive, soutenable et juste.
Après avoir partagé les réflexions des groupes, il était temps de passer au texte du message final, préparé par un comité de rédaction et discuté en assemblée. La nécessité de sortir d’une vision prédatrice par rapport à la création pour se concentrer sur une économie humaine et écologique ; l’urgence d’imaginer, de mettre en œuvre et de gérer de bonnes pratiques dans l’utilisation des ressources ; le défi d’inverser la tendance à la privatisation, en se concentrant sur les ressources que nous avons appris à définir comme des ” biens communs “, dont la gestion implique l’autre et le différent dans une relation où il/elle cesse d’être un étranger et un rival pour devenir un frère et une sœur. Du côté charismatique, le défi est de réparer les blessures produites par la vision économique dominante et de repenser l’oblation – qui est un horizon empathique, docile et respectueux – comme un chemin relationnel indiqué par l’Esprit.
Le Message – dans lequel sont esquissées quelques propositions et hypothèses de travail – sera bientôt publié et remis à l’ensemble de la Congrégation, afin que ce qui a été vécu à Madrid ne soit que le début d’un engagement concret et durable sur une question sociale d’une importance capitale.