Le Collège international de Rome célèbre les pères Gilbert et Guy
Le 21 octobre, la communauté du Collège International de Rome a célébré les Vingt-cinq ans de profession religieuse des Pères Gilbert Kamta Tatsi et Guy Basile Fouomené.
La communauté internationale SCJ de Rome s’est réjouie d’une occasion spéciale : le 21 octobre 2023 a marqué le 25ème anniversaire de la vie religieuse des Pères Guy Basile Fouomené, doctorant en droit canonique à l’Université Pontificale du Latran, et Gilbert Kamta Tatsi, supérieur de la communauté.
La célébration a réuni, outre la communauté du Généralat et du Collège international, près d’une vingtaine d’invités et d’amis des pères. La messe solennelle a été présidée par le père Basile, tandis que l’homélie a été prononcée par le père Gilbert, en italien et en français.
Dans son homélie, le père supérieur de la communauté du Généralat a partagé la vision de la communauté à partir de l’expérience africaine du charisme dehonien. Il s’est référé à la philosophie de l’Ubuntu qui est basée sur les relations interhumaines et la nécessité morale de l’aide mutuelle. Le père Gilbert a expérimenté dans sa vie religieuse exactement cette façon de vivre au Cameroun.
En rappelant les 25 ans de vie consacrée des pères, il est utile de faire écho aux paroles du Père Dehon à l’occasion de ses 25 ans de profession religieuse :
Dehon à l’occasion de ses 25 ans de profession religieuse :
Quant à moi personnellement, chers enfants, à l’occasion de ce jubilé, je m’humilie devant Dieu et je vous demande pardon à tous de vous avoir si peu édifiés pendant cette longue période. Je pardonne de tout cœur à tous ceux qui m’ont fait de la peine ; j’ai tellement besoin d’être pardonné moi aussi. Je vous recommande tout particulièrement l’unité, la charité et l’indulgence mutuelle, et je prie notre Seigneur par l’intercession de la Très Sainte Marie et de nos Saints Protecteurs, de répandre sur vous les meilleures bénédictions de son Cœur.