Le Supérieur général a récemment visité la région de Madagascar, quelques semaines après la tenue du Vème chapitre régional. Interview avec le père Jean Léonard Ramarofanomezana, Supérieur régional sur le chapitre et la visite du supérieur général.
Révérend père, du 08 Octobre au 05 novembre 2023, le supérieur général a effectué une visite dans la région de Madagascar. Comment cette visite s’est-elle déroulée dans l’ensemble ?
Nous remercions Dieu car en général la visite s’est déroulée comme il se doit. Il n’y a eu aucun problème et le Père Général et son conseiller ont pu visiter toutes les communautés sauf une communauté que nous n’avons pas incluse dans le programme à cause de la difficulté de la route.
Que pouvez-vous dire de la Région de Madagascar, au moment de la visite du Supérieur général ?
La Région Madagascar s’apprête à célébrer le 50ème anniversaire de la présence dehonienne à Madagascar car si l’on se souvient de l’histoire, le premier missionnaire dehonien de la Province d’Italie du Sud débarque à Madagascar en 1974.
Les prêtres dehoniens se sont impliqués dans trois domaines depuis leur arrivée à Madagascar : La pastorale directe avant 1990, le domaine de la formation après 1990 et la pastorale socio-éducative après l’an 2000.
Les Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus sont présents dans sept diocèses à Madagascar et sont répartis en 13 maisons. Je voudrais souligner ici qu’il y a des maisons qui ne répondent pas encore aux exigences d’être une communauté : il y a encore celles qui dépendent directement de la Maison Régionale et les districts missionnaires sont regroupés en communautés territoriales.
La région de Madagascar compte 82 membres dont 2 évêques, 33 prêtres, 1 frère et 46 scolastiques.
La visite du Supérieur général intervient juste après la tenue du cinquième chapitre régional de Madagascar en septembre dernier. Êtes-vous revenus dans vos échanges avec le Supérieur général sur les grandes lignes du chapitre ?
Même s’il n’y a pas eu de discussion directe sur les sujets abordés lors du chapitre régional avec le Père Général, force est de constater qu’ils ont été automatiquement abordés car ce sont les domaines dans lesquels travaillent les SCJ de Madagascar.
Votre chapitre a pris des décisions visant particulièrement les secteurs tels que la pastorale paroissiale, la pastorale des vocations, la formation et l’engagement dans le secteur social et éducatif. Lequel de ces différents secteurs semble d’après vous intéresser le plus le supérieur Général ?
Parce que le Gouvernement Général a une attention particulière en matière de formation. C’est l’aspect sur lequel je vois qu’il a mis un accent particulier : qu’il s’agisse de la formation initiale ou de la formation permanente. La préparation des confrères comme formateurs et l’organisation de la formation permanente sont d’une grande importance à cet égard.
Le secteur social et éducatif intéresse également le Père Général car il fait partie de notre charisme et de notre histoire, a-t-il déclaré. La collaboration avec d’autres entités et la préparation des confrères à s’engager dans ce domaine jouent un rôle important aussi.
Quels sont les challenges actuels de votre Région ?
Les challenges actuels de la Région MADA sont les suivants :
- Une attention particulière en formation initiale et permanente
- Administration des biens pour parvenir à l’autofinancement
- Un soin particulier à la communauté
- Partage du charisme avec les laïcs
- Maîtrise de l’usage de la technologie (Facebook, Internet…)
Pensez-vous que la visite du supérieur général impulsera un nouveau dynamisme dans l’engagement missionnaire des confrères ?
La visite est une proximité avec les confrères. Le Père Général écoutait, encourageait les confrères et partageait leurs joies, leurs inquiétudes, leurs angoisses et leurs préoccupations. Je pense que tout cela est une force nouvelle qui impulsera un nouveau dynamisme dans l’engagement missionnaire des confrères.