La Provincia Portuguesa del SCJ celebró su 15º Capítulo Provincial del 22 al 30 de noviembre en Alfragide (Lisboa).
Le Chapitre provincial a réuni 27 délégués et 4 invités : le conseiller général qui accompagne la province portugaise, le père Levi dos Anjos Ferreira ; le père Juan José Arnáiz Ecker (supérieur provincial) et le père Ángel Alindado Hernández, représentant la province d’Espagne et le frère José Manuel Braz, représentant le district d’Angola.
Après avoir évalué les rapports du supérieur provincial et de l’économe provincial, les capitulants se sont consacrés à la préparation du prochain chapitre général, en étudiant et en approfondissant les réponses au questionnaire qui avait été donné par les communautés de la province. Après avoir approuvé le texte final à envoyer à la Curie générale, ils ont procédé à l’élection des délégués qui accompagneront le supérieur provincial au XXVe Chapitre général de la Congrégation. Ils ont élu le père Ricardo Freire, secrétaire provincial, et le père José Domigos, maître des novices.
La deuxième partie du Chapitre provincial a été consacrée à l’étude du thème de ce rassemblement capitulaire de la Province. En partant de la phrase de l’Évangile et du texte qui reprend le n° 147 de la Règle de vie des SCJ, il a été possible de centrer la réflexion sur les réponses des communautés au questionnaire de préparation au Chapitre provincial et d’indiquer quelques lignes d’action pour les années à venir :
– Valoriser le charisme et la spiritualité du Père Dehon. En tant que dehoniens, nous sommes appelés à maintenir un contact vivant et constant avec les œuvres du Fondateur et à relire et approfondir notre connaissance de la Règle de vie afin que la vigueur de notre consécration ne s’éteigne pas et que la vie communautaire soit une expression concrète et prophétique de notre option pour le Christ.
– Renouveler notre engagement pour la mission. L’accueil concret de “l’aujourd’hui de Dieu” passe par l’engagement dans la mission apostolique dans une dynamique de conversion permanente basée sur la lecture des signes des temps. Pour cela, nous devons nous appuyer sur les “forces” dont nous disposons pour travailler à la moisson du Seigneur. La province a une moyenne d’âge de 58,6 ans. 30 confrères ont plus de 70 ans, 33 confrères ont entre 50 et 70 ans et 33 autres ont moins de 50 ans. Les vocations se font également rares. Cette réalité appelle à une autre façon d’envisager la mission, en donnant la priorité aux aspects suivants :
1 – Valoriser le travail en équipe, notamment dans les presque 30 paroisses confiées à la Province par les différents diocèses du Portugal ;
2º – Réaliser que chacun doit se sentir promoteur de vocation dans le lieu même où il exerce son apostolat ;
3º – Redimensionner les structures et les champs de mission ;
4º – La prise en charge des confrères âgés et malades ;
5º – Disponibilité pour une collaboration internationale dans le domaine de la formation et de la mission ;
6 – Partage du charisme avec les laïcs, dynamisation de la famille dehonienne et plus grande implication des laïcs compétents dans les commissions et les services de gestion de la Province ;
7 – L’attention au monde de la jeunesse, à la pastorale universitaire, aux plus faibles de la société et à nos bienfaiteurs.
Ces journées de fraternité et de travail intense se sont terminées par une Messe présidée par le père Levi dos Anjos Ferreira. Les capitulants sont retournés dans leurs communautés en emportant avec eux des graines d’espoir pour que, enracinés dans l’amour du Christ, nous puissions renouveler notre engagement dans la mission et accueillir l’aujourd’hui de Dieu avec des cœurs ouverts. La célébration du centenaire de la mort du père Dehon (2025) et du 150e anniversaire de la Congrégation (2028) sont des occasions extraordinaires d’approfondir et de diffuser la spiritualité dehonienne.