Dehoniens au Congo : Journée de l’arbre
A l’occasion de la journée nationale de l’arbre, célébrée le 05 décembre de chaque année en RDC, la population est appelée à participer à la plantation d’arbres. En fait, maintenir l’équilibre climatique par la plantation d’arbres est une affaire de tous.
A l’occasion de la journée nationale de l’arbre, célébrée le 05 décembre de chaque année en RDC, la population est appelée à participer à la plantation d’arbres. En fait, maintenir l’équilibre climatique par la plantation d’arbres est une affaire de tous. C’est dans cette perspective que le Collège Saint Jean des Prêtres du Sacré Cœur de Jésus de la province de la RD Congo n’est pas resté indifférent face à cette journée vitale. Ainsi donc, le Collège Saint Jean s’est engagé à des activités qui contribuent à limiter la déforestation tout en organisant le thème : « les forêts et la santé » et en plantant les arbres. Les forêts sont extrêmement bénéfiques pour la santé : elles purifient l’eau et l’air, capturent le dioxyde de carbone, nous offrent nourriture et médicaments et améliorent notre bien-être, entre autres.
Cela étant, les exposés sur le changement climatique ont été présentés par les élèves du collège saint Jean, dirigés par les enseignants de Biologie et de Chimie : Alexis WEMBO et SAMBA Laurent. Il faut aussi noter qu’un parent d’élève, spécialiste en matière écologique a pris le plaisir de participer à la conférence et parler de l’écologie aux élèves du Collège Saint Jean.
Les activités débutées à 15h 20 par la prière dite par le P. Ignace TATSOPA AMANI, Scj, Préfet du Collège. Le modérateur de cette journée a été l’élève BONGELI OSOMBETAMBA Daniel de la première année littéraire. Comme déjà signalé dans les lignes précédentes, trois exposés ont été présentés par les élèves.
- Refroidissement climatique, par l’élève Ephraïm AGANGA de la deuxième année scientifique.
Pour l’orateur, le refroidissement climatique est le changement climatique consistant en une baisse de température moyenne qui s’est produite sur des très longues périodes pour culminer avec les glaciations. Un refroidissement général de la terre provoquerait entre autres, une augmentation importante de la taille des glaciers et en conséquence, baisse très sensible du niveau de mer. Cela pourrait favoriser la prolifération des maladies comme le paludisme, la dengue et d’autres infections transmissibles par des insectes. Ces effets sont généralement perçus dans d’autres pays comme le Canada, la Turquie…
- Réchauffement climatique, par l’élève MUHAWA FURAH de la deuxième scientifique.
Dans son exposé, l’élève a mis en exergue les conséquences du réchauffement climatique, les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé, les zones les plus touchées par le changement climatique, les causes du réchauffement climatique. Pour elle, le réchauffement climatique est dû à la déforestation. Le réchauffement climatique provoque le changement climatique. Ainsi, elle invite tout le monde à planter les arbres. Chacun doit planter l’arbre pour l’équilibre climatique. Les forets hébergent plus de 10 fois de la diversité d’espèces.
Les arbres sont source de vie. Avec leur fonction de photosynthèse, ils sont qualifiés de producteurs d’Oxygène. En absorbant le dioxyde de carbone de l’air, les arbres libèrent de l’oxygène, ce qui est essentiel à la survie de nombreuses espèces, y compris l’espèce humaine. Comme les hommes, les plantes ont besoin d’air, de chaleur, d’eau et de nutriments pour vivre. La lumière est leur source d’énergie… A l’intérieur des feuilles, les plantes fabriquent leur propre nourriture. C’est ce qu’on appelle la photosynthèse.
- Exhortation Apostolique : LAUDATE DEUM du Pape François, présenté par l’élève LIANDJA Thomas Ephraïm de la quatrième scientifique.
Louez Dieu pour toutes ses créatures. C’est l’initiative que saint François d’Assise a lancée par sa vie, ses cantiques, ses gestes. En fait, huit années se sont écoulées depuis que le Pape François a publié la Lettre Encyclique Laudato si, voulant partager avec vous tous, frères et sœurs de notre planète éprouvée, ses profondes préoccupations concernant la sauvegarde de la Maison commune. Il se rend compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture. Quoi qu’il en soit cette éventualité, il ne fait aucun doute que l’impact du changement climatique sera de plus en plus préjudiciable à la vie et aux familles de nombreuses personnes affirme le Souverain Pontife. Il s’agit d’un problème social global qui est intimement lié à la dignité de la vie humaine.
Pour l’orateur, l’homme est le premier acteur du réchauffement climatique en voulant atteindre le parfait. « La vision judéo-chrétienne du cosmos défend la valeur particulière et centrale de l’être humain au milieu du concert merveilleux de tous les êtres, mais aujourd’hui nous sommes obligés de reconnaître que seul un anthropocentrisme situé est possible ». Autrement dit, reconnaître que la vie humaine est incompréhensible et insoutenable sans les autres créatures parce que « nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble » affirme le Souverain Pontife.
Apres les exposés brillants, l’étape des questions s’en est suivi. Et vers 17h15 est arrivé le moment de concilier le dire au faire ou de la théorie à la pratique. Voilà pourquoi on avait planté trois arbres fruitiers : le Corossolier planté par le P. Ignace TATSOPA AMANI, Scj le Mandarinier planté par le Fr. Bienvenu KAVIRI, Scj et le Goyavier planté par l’invité du jour, l’assistant MUSAFIRI GRODYA. Signalons que tout s’est bien passé par la grâce de Dieu.
C’est ainsi que le collège Saint Jean des Prêtres du Sacré Cœur de Jésus, de la Province du la RD Congo veut contribuer à la restauration de l’écosystème à travers l’initiation des élèves à la culture de planter les arbres.
La prière de clôture a été faite par le Père Ignace TATSOPA AMANI, Scj à 17h30.