Jésus fait un dernier effort pour sauver Judas au moment de la trahison
Méditations du Père Dehon sur la Passion de Jésus
Judas s’avance, armé de perfidie et de violence; Jésus s’approche de Judas avec les armes de l’humilité et de l’amour. Judas lui donne un baiser plus cruel que tous les traits les plus envenimés. Jésus se baisse pour le recevoir avec une simplicité et une générosité toute divine. Judas salue son Maître avec des marques d’une amitié feinte. Jésus lui offre avec une affection sincère, l’occasion de son salut éternel.
Judas, lui dit-il, vous trahissez ainsi le Fils de l’homme par un baiser? Pensez à ce que vous faites. Je suis encore prêt à vous pardonner. Mais le malheureux s’obstine pour un intérêt mesquin. Il vend son âme pour quelques deniers.
Jésus voit avec lui dans le cours des siècles tous ceux qui se perdront pour un misérable intérêt temporel. Son divin Cœur souffre plus de la réprobation de son apôtre et de tant d’âmes, qu’il ne souffrira de son crucifiement.
Mais comme la bonté et la miséricorde de Jésus éclatent dans tous ces rapports avec Judas! Pouvons-nous douter encore de la bonté du Cœur de Jésus? Pouvons-nous ne pas l’aimer et lui refuser notre confiance?
(P. Dehon, Couronnes d’Amour au Sacré-Coeur II, 1905)