Dans le cadre de sa visite pour assister à la célébration du 100ème anniversaire de la présence SCJ en Indonésie, le Père Carlos Luiz Suarez SCJ, Supérieur Général, a visité Long Apari du 26 septembre au 1er octobre 2024.
Dans cet article, nous vous donnons quelques impressions de Long Apari et du séjour du Supérieur Général.
Long Apari est l’une des nouvelles zones de mission de la Province SCJ d’Indonésie, située dans l’Archidiocèse de Samarinda sur l’île de Kalimantan (Bornéo). Elle fait partie de la paroisse Saint-Paul de Tiong Ohang dans la région de Mahakam Ulu. Les Dehoniens d’Indonésie sont actifs dans cette mission depuis février 2023.
Lors de sa visite à Long Apari, le Père Général était accompagné du Père Andreas Suparman SCJ, Provincial de l’Indonésie. Après la célébration du 100e anniversaire des SCJ à Palembang, ils ont pris un vol de Palembang à Jakarta tôt le matin du 26 septembre, suivi d’un vol pour Samarinda.
Le 27 septembre, ils ont volé dans un petit avion pendant 1 heure et 30 minutes pour atteindre Datah Dawai. Trois missionnaires SCJ travaillant dans l’archidiocèse de Samarinda ont également rejoint le Père Général pour ce voyage. Après avoir débarqué à Datah Dawai, ils ont déjeuné dans une famille locale. À 12h30, ils ont poursuivi leur voyage vers Long Apari en bâteau, naviguant sur la rivière Mahakam pendant cinq heures de temps. En raison du faible niveau de l’eau à certains endroits, le Père Général et le groupe ont dû marcher sur de gros rochers. Ils ont également traversé des rapides dangereux.
Grâce à Dieu, le voyage s’est déroulé sans encombre et ils sont arrivés à Long Apari à 18 heures, où ils ont été accueillis par des danses traditionnelles. Ils ont ensuite dîné et se sont reposés.
Le Père Général était très impatient de visiter Long Apari. Il avait été impressionné par l’expérience du Père Suparman lors de sa visite à Long Apari en février 2023. Ainsi, a-t-il pris le temps de visiter cette mission difficile.
Dans son discours à la communauté, le Père Général a mentionné deux raisons pour lesquelles il était si déterminé à visiter Long Apari. D’abord, pour remercier les gens de Long Apari parce qu’ils sont devenus des “maîtres de vie et de foi” pour les confrères. Même si les dehoniens ne sont présents que depuis un an, ils aiment déjà profondément la communauté et sont aimés d’elle. Deuxièmement, exprimer la gratitude envers les confrères envoyés sur place. Les confrères ont voulu devenir de bons étudiants et servir avec un dévouement total. La cérémonie d’accueil qui s’y est déroulée l’a profondément touché. Le lendemain, samedi 28 septembre, le père Général a visité une chapelle, Noha Tivab, pour dire la messe quotidienne. Les habitants étaient très heureux et ont invité le Père Général à déjeuner.
Dans l’après-midi, ils ont organisé un festival culturel avec des présentations d’objets artisanaux locaux. A titre d’information complémentaire, Long Apari n’a toujours pas d’électricité. L’éclairage est assuré par le générateur et le signal des téléphones portables est difficile à obtenir.
Le troisième jour de sa visite à Long Apari, le Père Général a célébré la messe avec les habitants du village. La chapelle de Long Apari est le cœur du village, entourée du bureau du chef de village et du Lamin, une maison culturelle traditionnelle. La résidence des missionnaires SCJ est située près de la chapelle.
Après la messe du dimanche, le Père Général et ses compagnons se sont rendus à la chapelle de Noha Silat, à 30 minutes de bâteau. Là, il a célébré la messe et passé du temps avec les villageois. Comme le veut la coutume, les villageois ont accueilli les nouveaux invités lors d’une cérémonie traditionnelle. Les invités ont été escortés par les femmes jusqu’au Lamin. Ils ont dansé en cercle autour de la salle, puis le chef du village leur a remis un bracelet et un chapeau traditionnel.
Le Père Général a ressenti la fraternité et l’hospitalité des villageois. Il est très heureux d’avoir eu l’occasion de les voir, eux qui sont des gens simples et qui vivent à la frontière de l’Indonésie. Long Apari se trouve au nord de l’Indonésie et partage la frontière avec la Malaisie Sarawak. C’est de là que les Pères se sont rendus à Datah Dawai, à 4 heures et 30 minutes en bâteau, pour rejoindre par avion Samarinda.