RD Congo : Installation de la nouvelle Administration provinciale
Le dimanche 29 septembre 2024 a eu lieu l’installation de la nouvelle Administration de la Province du Congo.
Après six ans de loyaux services comme Supérieur Provincial, le Père Albert Lingwengwe a cédé le flambeau au Père Michel Mandey qui est désormais le onzième Supérieur Provincial depuis 1964, année de l’érection canonique du Congo comme une Province Scj. Nommés le 10 juillet dernier, le Père Michel Mandey et son Conseil ont été installés au cours de l’adoration eucharistique et des vêpres solennelles organisées dans la chapelle du Centre Monseigneur Grison. Cette cérémonie a été précédée des séances de travaux de remise et reprise organisées entre les deux Administrations du 26 au 27 septembre.
Action de grâce du Supérieur sortant
Plusieurs confrères venus de nos communautés de Kisangani et d’ailleurs ont réhaussé de leur présence cette cérémonie. C’était une occasion pour le Père Albert Lingwengwe, Supérieur Provincial sortant, de remercier chacun des confrères membres de la Province pour le soutien et la considération dont il a été bénéficiaire six ans durant. N’eût été l’accompagnement des confrères, avait-il reconnu, on ne pourrait pas arriver à ce jour. Dans les moments de joie comme dans les temps durs, il a trouvé des collaborateurs qui l’ont aidé à mener à bon port la vie de la Province. Il s’est ainsi remis à la Providence divine et aux intentions de prière pour le reste de sa vie.
« Regarder le Christ crucifié et victorieux »
Par ailleurs, s’inscrivant dans une tradition vieille de six ans aujourd’hui, le nouveau Supérieur Provincial a rendu un vibrant hommage aux Provinciaux qui l’ont précédé. De fait, à travers eux, c’est le Seigneur lui-même qui conduit sa barque. Parvenu à ce stade, il est temps, d’après lui, de regarder vers l’avenir avec espérance et optimisme. Ainsi, le Père Michel Mandey, a dans sa prise de parole, commenté l’hymne des laudes du Lundi I : « Un jour nouveau commence ». En effet, pour lui, c’est une nouvelle page qui s’ouvre dans les annales de notre Province. Une page qui commence par l’émerveillement. Le Père a invité tous les membres de la Province à s’émerveiller de la bonté de Dieu. Cet émerveillement donne naturellement du goût à la vie et pousse à l’action. C’est à cet exercice qu’il a convié tous et chacun : il s’agit d’une expérience provinciale. Le tout ici est de regarder le Christ crucifié et victorieux. C’est sur ce ton donc que le triennat débute. Les yeux fixés sur Jésus-Christ, tous les dehoniens de la Province du Congo doivent s’engager sur un chemin d’unité. Et là, les recommandations des derniers Chapitres Général et Provincial constituent un vade mecum efficace.
En effet, la nouvelle Administration aura devant elle d’énormes défis à relever. Ceci, tout le monde le sait. Mais elle pourra compter sur la force du « Sint Unum » provincial. C’est main dans la main que la Province pourra continuer son bon train. L’Administration pourra ainsi compte sur la bonne volonté des membres et sur les multiples opportunités dont la majeure est le nombre croissant des confrères constitué pour la plupart des jeunes. Un jour nouveau commence donc ; un jour où on regarde le passé avec action de grâce et l’avenir avec confiance et courage. Nous souhaitons un fructueux mandat à la nouvelle Administration provinciale.