Pour la première fois, les supérieurs d’Europe se sont réunis en tant que Conférence des Supérieurs des Entités SCJ en Europe (COSENEUR) avec les statuts approuvés cette année par le gouvernement général.
Non seulement les questions d’actualité mais aussi celles concernant l’avenir possible des SCJ en Europe ont fait l’objet de réflexions et de décisions de la part des supérieurs des entités européennes. Cette rencontre annuelle avait un autre caractère : pour la première fois, les supérieurs se sont réunis en tant que Conférence des Supérieurs des Entités SCJ en Europe (COSENEUR) avec les statuts approuvés cette année par le gouvernement général.
La réunion a eu lieu à Alfragide au Séminaire Nossa Senhora de Fatima. Pendant trois jours (du 21 au 23 octobre), les supérieurs ont eu l’occasion de partager les espoirs et les inquiétudes des réalités qu’ils vivent. Le message final du 25ème Chapitre Général et les discours du Pape François, lors de sa visite apostolique au Luxembourg et en Belgique en septembre dernier, ont été proposés comme clé de lecture.
Sur l’avenir des Dehoniens en Europe
Des questions ont été posées sur l’état intérieur des frères, sur l’évolution de l’identité dehonienne qu’ils perçoivent dans la vie commune, et enfin sur l’influence de l’esprit missionnaire sur les activités pastorales. “La question « Sommes-nous prêts à nous relier davantage, à partager la mission ? » – a résonné dans les différents thèmes abordés au cours de la rencontre. En regardant la moyenne d’âge des Dehoniens, l’Europe semble être la plus âgée de la Congrégation. Elle a cependant encore beaucoup à offrir à la Congrégation, au-delà des ressources matérielles : une formation intégrale des frères et l’hospitalité. Il a été souligné qu’il est essentiel d’écouter les nouvelles générations de Dehoniens, qui auront la responsabilité de réorganiser les structures à l’avenir.
Les supérieurs des entités ont partagé les initiatives pour le jubilé qui se profile à l’horizon et qui aura désormais une dimension beaucoup plus large que prévu. On célébrera non seulement le centenaire de la mort du Fondateur, mais aussi le 150e anniversaire de la fondation des Dehoniens. C’est pourquoi le gouvernement général a demandé, pour une meilleure préparation et coordination, la création d’une commission continentale. La commission européenne sera composée des confrères déjà membres de la commission générale : P. José Agostinho (POR) – coordinateur, P. Ángel Alindado (ESP), P. Stanisław Zawiłowicz (FIN), P. Joseph Famerée (EUF) et P. Stefano Zamboni (ITS), le coordinateur de la Commission théologique européenne dehonienne (CTDEU). Un séminaire théologique à Clairefontaine, prévu du 7 au 9 août 2025, a été choisi comme initiative commune pour l’Europe. Son format sera similaire à celui de 2017, c’est-à-dire qu’il aura le caractère d’un atelier de lecture, plutôt que celui de conférences présentées par des spécialistes. Le titre sera « L’héritage social du Père Dehon ».
Sur la question économique
« Comment les demandes d’aide sont-elles traitées dans les différentes entités? », telle est la question qui a été abordée dans la discussion, à partir de l’exemple des critères pratiqués dans la province allemande. Bien qu’il n’y ait pas de règles communes aux entités dehoniennes, la nécessité d’une meilleure communication sur ces questions entre les entités et l’économat général est apparue.
Comme la dernière fois, la réunion COSENEUR a coïncidé avec la réunion des économes des entités. Parmi les sujets abordés lors de la session commune, il y a eu des questions sur le rôle de la Commission générale des affaires économiques et sur le fonctionnement du Fonds général d’aide, qui, comme l’a expliqué l’économe général, n’est qu’une forme de solidarité entre les congrégations.
Le bureau de la COSENEUR
COSENEUR a choisi son président pour un mandat de deux ans, le P. Stefano Zamboni (ITS) et son vice-président, le P. Stefan Tertünte (GER). Le secrétariat a été confié au P. Radosław Warenda (POL).
La prochaine réunion physique de COSENEUR sera organisée en coopération avec la province d’Italie du Sud, à Briatico, en octobre 2025.