La cérémonie d’ouverture du jubilée de la Région de Madagascar et l’inauguration du tombeau familial SCJ ont eu lieu du 10 au 11 août 2024 à Ambohimirary Antananarivo.
Du 10 au 11 Août 2024 toute la Région SCJ MAD ainsi que nos paroissiens, amis et bienfaiteurs, et la famille dehonienne toute entière se sont retrouvés à la paroisse Notre Dame De Fatima Ambohimirary Antananarivo pour célébrer l’ouverture de l’année jubilaire du cinquantenaire de la présence dehonienne à Madagascar.
Le Samedi 10 Août 2024 a été marqué par le témoignage de vie de nos premiers missionnaires : le Père Nicola Giampetro et le frère Filipo Butti sont venus partager l’histoire, la mission, l’enthousiasme et la grâce dont Dieu a comblé la vie de notre Région tout au long de ces 50 ans. Ce témoignage a été suivi de l’adoration eucharistique, cœur de notre spiritualité dehonienne.
Le Dimanche 11 Août 2024, le Père Supérieur Régional SCJ MAD a présidé la Messe d’action de grâce du jubilée et a ouvert officiellement cette grande célébration annuelle. Un « nofo-kena mitam-pihavanana à la Malagasy » a été partagé ensemble dans la grande salle Don Luigi de la Paroisse en présence des représentants de notre présence de toute la grande île.
Quant au Famadihana et l’inauguration de notre tombeau familial, cette fête s’est déroulée au noviciat à Andranobe Antsirabe le 01 et 02 Octobre 2024. Le premier jour, dans la matinée, Monseigneur Gaetano Di Piero scj et Monseigneur José Alfredo scj, nos êveques dehoniens à Madagascar, sont présents. Ils ont célébré avec tous les confrères de la Région et toute la famille dehonienne y présente la messe d’action de grâce dans la Chapelle du Noviciat, en cette fête de sainte Thérèse de Lisieux, patronne de la Mission.
Dans l’après-midi, avec la présence des voisins, de l’autorité locale, de la famille de nos confrères déjà décédés, nous avons exhumé le corps de nos confrères de l’ancien tombeau : Frère Philippe Rakotomarolahy, Frère Giuseppe Dubla, Frère Fidèle Ramarolahy, Père Ramanantsoa Jérôme Florent, Père Paulus Sugino et frère Rakotoniaina Barthélemy.
Le jour suivant, la matinée est consacrée à l’accueil des invités et le repas festif marquant selon la culture malagasy le fihavanana et le fiombonana, et l’après-midi, l’inauguration du tombeau et des stèles commémorant le cinquantenaire de la présence dehonienne à Madagascar, présidée par le Père Supérieur Régional ; suivie du dépôt des corps de nos confrères défunts dans le nouveau tombeau.