Me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté
Réflexion sur le 4ème dimanche de l’avent
Bien-aimés dans le Seigneur, nous célébrons le quatrième et dernier dimanche de l’avent. Dimanche dernier, nous étions invités à demander à des personnes idoines ce que nous devons faire. Aujourd’hui, nous sommes invités à entrer dans le projet de Dieu. C’est ce que le Christ dont nous attendons la venue a fait et avec lui ses parents, aussi bien la Vierge Marie que Saint Joseph. Ils avaient des projets personnels qui, bien que importants et justes, ne correspondaient pas à ce qui était écrit d’eux dans le Livre. Dès qu’ils en ont pris conscience par les messages de l’ange, ils ont abandonné ces projets pour accomplir celui que Dieu leur avait réservé. Marie l’a fait tant et si bien que son Fils a dit d’elle : “Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !” (Lc 11, 28).
Nous ne sommes pas une génération spontanée, le fruit d’un hasard. Créatures de Dieu, il a un plan, un projet pour chacun de nous. Il est donc important pour nous d’être à l’écoute du Seigneur pour prendre conscience de son projet sur nous et comme le Christ, prendre avec courage la décision de l’accomplir. “La coupe que m’a donnée le Père, vais-je refuser de la boire ?” (Jn 18, 11).
C’est aussi ça accueillir le Christ: se disposer à faire comme lui ce qui est écrit de nous avec les joies et les sacrifices que cela comporte.
Don dimanche et sainte journée à vous. Dieu vous bénisse !