” Nous avons besoin de vos prières et d’un soutien matériel. “
Présents dans six communautés paroissiales en Ukraine, les confrères qui y travaillent nous parlent de la mission des Prêtres du Sacré-Cœur dans ce pays en guerre.
Chers Confrères,
Nous voudrions vous écrire brièvement sur le travail des Prêtres du Sacré-Cœur en Ukraine et, surtout, vous remercier pour vos prières et votre soutien matériel. Cette année, notre groupe s’est agrandi d’un confrère. Le P. Jerzy Wilk (expulsé de Biélorussie après plus de 20 ans de service pastoral dans ce pays) nous a rejoints en Ukraine. Il travaillera à Irpin. Actuellement, nous sommes neuf confrères SCJ, travaillant dans six endroits en Ukraine. Ces lieux, nos paroisses, puisque notre ministère en Ukraine est essentiellement paroissial, sont situés dans les régions de Zhytomyr et de Kyiv (Oblasti).
Notre ministère pastoral et dehonien en Ukraine s’exerce donc principalement par le biais de la gestion des paroisses. Outre les paroisses principales, nous desservons également les paroisses et chapelles voisines.
En outre, notre activité comprend également des ministères pastoraux spéciaux. Nous sommes engagés dans des missions paroissiales et organisons des rencontres pour les jeunes et les servants d’autel de nos paroisses. Nous disposons de deux centres où ces rencontres peuvent être organisées et se tiennent périodiquement. Dans la situation actuelle en Ukraine, nous sommes également contraints d’organiser une aide humanitaire pour les personnes dans le besoin, en particulier dans les régions touchées par la guerre. Dans cette entreprise, nous recevons une aide importante des secrétariats de mission des provinces allemande et polonaise.
Nous sommes également impliqués dans des projets de construction. Nous construisons une Eglise à Irpin, près de Kiev, et un presbytère à Miropol, dans la région de Zhytomyr. L’église d’Irpin est déjà couverte, les fenêtres et la plupart des portes extérieures sont installées ; en bref, le gros œuvre est achevé, il ne reste plus que les finitions intérieures. Le presbytère de Miropol est également prêt, il ne reste plus que les finitions à réaliser. Nous sommes qussi engagés dans divers petits projets de rénovation et d’amélioration dans les Eglises qui nous ont été confiées.
La guerre, la principale difficulté
Notre principal problème aujourd’hui est la guerre en cours. Bien que les hostilités directes soient loin de nous, nous en ressentons toujours les effets. Le premier est la mobilisation militaire des hommes, avec les tragédies qui en découlent : décès, blessures graves et longues convalescences, qui se traduisent parfois par des traumatismes psychologiques durables affectant les familles et la société. Pour y remédier, nous organisons de petites cliniques de conseil spirituel dans nos paroisses. Pour les cas plus complexes, nous orientons les personnes vers des spécialistes. Nous constatons également dans nos paroisses que de nombreux enfants ont besoin d’être pris en charge, qu’ils sont orphelins de père parce que la guerre les a emportés pour toujours.
Un autre problème est celui des fréquentes coupures d’électricité, qui durent parfois jusqu’à six heures par jour.
Remerciements
Pour mener à bien tout ce travail, nous avons besoin de vos prières et d’un soutien matériel. Nous remercions tous les Confrères de la Congrégation pour les multiples aides reçues. Nous vous remercions particulièrement pour le soutien financier pour la réalisation de nos projets de constructions. Sincèrement, merci beaucoup !
Pour la nouvelle année 2025, nous vous souhaitons d’abondantes grâces du Sacré-Cœur de Jésus. Que Dieu vous bénisse !