Dans les pas du Christ
Un seul Seigneur, une seule foi, un seul Dieu et Père, un seul Esprit, un seul baptême : voilà ce qui unit tous les chrétiens. Pourtant, l’œuvre de l’Esprit est variée et multiforme.
Nous considérons Jésus-Christ avant tout dans ses “sentiments” d’amour, de bonté, de miséricorde, de philanthropie, de don d’amour. En bref : le symbole du cœur.
Notre expérience de foi
La particularité de notre dévotion au Sacré-Cœur est le lien profond et vivant avec Jésus-Christ ( mystique) l’intérêt sensible que nous portons aux questions sociales et politiques (politique).
L’union à Jésus-Christ attire notre attention sur la réalité de la vie : sur les personnes, sur la vie quotidienne, sur la société. Et la réalité montre des traces du Dieu vivant, même aujourd’hui. C’est pourquoi nous portons en prière la vie quotidienne tout entière.
Selon l’expérience de foi du Père Dehon
Cette base est caractéristique du père Léon Dehon. Déjà à la fin du XIXe siècle, dans le milieu ouvrier et industriel français, il se caractérisait par une profonde dévotion au Cœur de Jésus et son engagement passionné pour la justice sociale. La disponibilité, l’eucharistie, l’adoration et l’union au Christ sont encore aujourd’hui des éléments essentiels de la Famille Dehonienne, ainsi que l’enseignement social catholique, l’éducation, les groupes de jeunes et de travail et l’engagement social.