Scy-Chazelles, le 20 mars 2020
A toutes nos communautés, familles, amis, à tous nos frères et soeurs en humanité qui comptent sur notre prière.
Notre communauté de Scy-Chazelles, Maison Mère de la Congrégation des Servantes du Coeur de Jésus, vous adresse un message d’espérance en ces temps difficiles. Nous avons pris cette photo au pied de ce magnolia en fleur hier, 19 mars, jour de la solennité de Saint Joseph. Nous l’avons prise en pensant à vous tous. La splendeur de ce magnolia est comme une invitation à tenir bon et à garder l’espérance : la vie reprend toujours car elle est plus forte que la mort, comme la lumière chasse les ténèbres de la nuit…
Or, c’est bien dans la nuit que notre monde est plongé aujourd’hui à cause de cette grande épreuve qui nous touche tous. Mais toute la solidarité déployée au coeur de ce drame nous donne de voir la lumière qui brille dans cette obscurité, pour beaucoup angoissante. C’est un peu ici que se situe l’objet de notre message que nous souhaitons vous partager.
Notre charisme (la grâce reçue par notre Fondatrice, Mère Marie du Coeur de Jésus de fonder la congrégation des Servantes du Coeur de Jésus) nous a appelé à vivre en communauté pour répondre ensemble à la mission que l’Eglise a confié à notre Institut. Cette mission se traduit par des oeuvres, mais l’oeuvre principale pour nous c’est l’Adoration eucharistique. Ce temps d’adoration est la mission que nous avons la responsabilité d’assurer chaque jour pour et au nom de l’Eglise. Ce temps d’adoration vécu dans le silence, devant le Saint Sacrement exposé, est le rendez-vous quotidien où nous avons mission de présenter au Père par Jésus, notre unique intercesseur, l’humanité avec ces joies, ses souffrances, ses aspirations… C’est là notre principale forme de solidarité avec ce monde traversé par l’angoisse d’une si grande épreuve.
Si vous souhaitez nous contacter pour un échange ou pour nous confier vos intentions, n’hésitez pas. Surtout si vous connaissez des personnes éprouvées par la solitude et qui ont besoin d’entendre une voix fraternelle, n’hésitez pas. Vous trouverez des numéros de contact à la fin de notre message.
Nous avons le privilège, avec nos Soeurs du Monastère de la Visitation d’avoir une eucharistie quotidienne (dans le respect des normes données). Nous sommes conscientes de la vivre comme une mission au nom de tous les chrétiens qui ne peuvent pas y participer.
Le 25 mars, jour de l’Annonciation du Seigneur c’est une fête importante dans notre famille religieuse et nous vous invitons à la vivre en communion avec toute l’Eglise en solidarité fraternelle avec le monde entier.
Bien fraternellement,
Vos Soeurs de la communauté des Servantes du Coeur de Jésus à Scy-Chazelles
Numéros de contact: 07 71 13 39 22 – 03 87 60 25 47- 06 69 75 22 31- 06 27 39 48 83